HOME because we love graphic designmail@caroleagaessse.com

Talents Emergents

TALENTS EMERGENTS
L’illustration telle que nous la connaissons depuis toujours c’est :
« Illustration du latin lustrare, éclairer »
La notion d’illustration a bougé. Le métier se nomme « illustrateur » car le fondement reste d’établir une corrélation et de la proposer sous forme dessinée, imagée. Mais dans l’illustration contemporaine, le réel qui sert de base de commentaire n’est plus seulement le texte d’un autre mais prend sa source dans des univers nouveaux.
L’illustrateur contemporain illustre désormais un sentiment, un état mental qui prennent leur source dans un vécu ou une observation du monde environnant.
Dans la carrière d’un illustrateur contemporain, on trouve plusieurs facettes dans son travail, le classique travail d’interprétation des textes répondant à des commandes précises et ce travail plus personnel.
Voici une illustratrice qui oscille entre force et insouciance dans ses productions en passant de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante. Ses productions ont en effet des « humeurs » tantôt joyeuses avec un dessin, des couleurs « Klimtiens », où fond et forme se mêlent, et tantôt plus sombre comme ci-contre avec une force sourde, qui a retenue toute notre attention.
L’illustrateur contemporain revendique le statut « d’illustrateur » et ne revendique pas celui d’artiste. En gardant ce titre, il se contraint à explorer un domaine précis, l’interprétation du monde tel qu’il le voit, avec un mode unique d’expression.
La contrainte qui pourrait apparaître un frein pour certains, est, pour l’illustrateur contemporain, une obligation de pousser toujours plus loin la réflexion, le mode d’expression.
C’est de cette contrainte même que nait sa propre liberté, que naît son art.
Béatrice Chassepot – Interview be.Art

collection privée
All content © by Carole Agaësse

Les commentaires sont fermés.